Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary : Dans une station d’épuration industrielle, une atmosphère explosive se forme à l’intérieur d’un réservoir d’eaux usées suite à un rejet d’hydrogène. Le nuage explosif est rejeté à l’atmosphère via le trop plein du réservoir et la garde hydraulique associée. Il s’enflamme au contact d’activités proches, puis un retour de flamme atteignant le réservoir provoque l’explosion.
L’alarme est déclenchée par pression d’un bouton poussoir. La zone est évacuée et un périmètre de sécurité est mis en place ; 13 employés sont blessés. Les vapeurs acides émises par l’incendie sont abattues par des rideaux d’eau mis en place par les pompiers.
L’hydrogène, à l’origine de l’accident, aurait été produit, soit au cours du traitement des eaux usées, soit par la réaction entre le borohydride de sodium (présent dans la quantité d’eau usée restante dans la citerne) et l’eau usée alimentant le réservoir. D’autre part, il semble que le pH de l’eau usée n’avait pas été correctement ajusté lors du remplissage du collecteur. A la suite de cet incident, l’exploitant modifie la procédure de traitement des eaux usées.