Pollution
Humain
Environnement
Economique

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Une anomalie se produit lors du déchargement de gaz liquéfié d’une citerne routière dans un réservoir sous pression d’un parc de stockage. Alors que le réservoir est déjà rempli à 85 % et que le remplissage est arrêté automatiquement sur détection du surremplissage (alarme sonore, fermeture des vannes à fermeture rapide du réservoir), le conducteur du camion-citerne remarque un défaut d’étanchéité sur le dispositif d’accouplement à double obturation au niveau du manchon de remplissage et une fuite de gaz liquéfié. Le chauffeur ne parvient pas à fermer à distance les vannes d’arrêt du camion-citerne ; 500 kg de gaz liquéfié s’échappent à l’atmosphère.

La police et les pompiers établissent un périmètre de sécurité de 80 m autour de la zone de danger. Aucun blessé n’est à déplorer, les dommages matériels sont évalués à 350 DM.

Une enquête montre que des défauts de construction sur le dispositif d’accouplement anti-arrachement à zone de rupture prédéterminée (par élément fragilisé intermédiaire – DN 80, PN 25) sont à l’origine de l’événement par fissure entre les deux moitiés de l’accouplement : vis non fixées ou desserrées, absence de contre-écrou, surface d’appui des écrous non plane…