Pollution
Humain
Environnement
Economique

En début d’après midi, le vraquier chinois FU SHAN HAI, jaugeant 70 000 t et contenant un chargement de 66 000 t d’engrais, 1 600 t de fioul lourd, 110 t de diesel et 55 t d’huile de vidange entre en collision à 4 miles nautique au nord de l’île danoise de BORNHOLM avec le porte conteneur GDYNIA, jaugeant 5 183 t battant pavillon chypriote mais appartenant à une compagnie polonaise. Selon des plaisanciers et des pêcheurs danois, témoins de la scène, le bateau chypriote n’aurait pas respecté le droit de priorité heurtant le cargo chinois qui a tenté en vain d’éviter la collision. Plus tard dans la nuit, une série d’explosion retentissent à bord du cargo chinois. Ces explosions seraient dues aux gaz créés par des réactions chimiques du chargement du bâtiment au contact de la mer. Le bateau gisant par 65 m de fond, il est difficile de vider les réservoirs de fioul ce qui entraîne également une pollution par des hydrocarbures.