Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une fonderie de fonte, lors du défournement du cubilot par ouverture d’une porte située à sa partie inférieure, une explosion se produit au moment où 1 500 kg de scories et autres impuretés restant en fin de fusion tombent dans une benne. Une partie de la toiture du bâtiment est soufflée.

Selon l’exploitant, la présence d’oxyde de carbone (CO) formé dans le cubilot serait à l’origine de l’explosion, la présence d’eau dans la benne ayant été écartée. En effet l’arrêt du ventilateur d’extraction du système de dépoussiérage en fin de coulée permet la formation de CO par manque d’oxygène dans le cubilot. Lors du défournement, la concentration en CO en mélange avec l’oxygène de l’air peut se trouver dans les limites d’explosibilité et exploser au contact de la fonte en fusion.

L’exploitant modifie la procédure de fin de fusion pour laisser fonctionner l’aspiration jusqu’au défournement du cubilot évitant la formation de CO. L’inspection des IC demande à l’exploitant d’interroger le fabricant de cubilot sur l’analyse de cet accident et sur la validité de la procédure de défournement.