Pollution
Humain
Environnement
Economique

Une fuite de gazole se produit au niveau du socle d’un bac (capacité : 2 900 m³) dans un dépôt pétrolier. La pollution est détectée en cours de matinée, le gazole suintant du socle en 3 points. Le bac contient 739 m³ (dont 549 m³ chargés la veille). 35 m³ d’eau sont injectés dans le bac. Une société spécialisée intervient pour pomper le contenu de la cuvette, des décanteurs et transférer le gazole du bac incriminé dans un autre bac vide. Selon les bilans matières, 11 m³ se seraient écoulés, 4,5 m³ auraient été récupérés.

L’exploitation du site a débuté en 1972 mais, ces dernières années, plusieurs incidents ayant conduit à des pollutions plus ou moins notable se sont produits. Ainsi, une étude de sols ainsi que l’implantation de 5 piézomètres (3 à l’intérieur du site et 2 à l’extérieur) et d’un puits de rabattement, avaient déjà été réalisées (entre 95 et 2002).

A la suite de ce dernier événement, l’inspection des installations classées propose au préfet différentes mesures visant à une meilleure prise en compte du vieillissement des installations par le renforcement des mesures de prévention et de surveillance, jugées insuffisantes :

  • remise de programmes concernant pour l’un la vérification par un organisme compétent du contrôle d’autres bacs et pour l’autre l’étanchéification des cuvettes de rétention
  • remise d’une étude hydrogéologique caractérisant l’impact de l’incident,
  • établissement d’une procédure de contrôle et de surveillance efficace des canalisations (y compris les pipelines) utilisée pour les mouvements d’hydrocarbures.