Pollution
Humain
Environnement
Economique

Du purin s’écoulant d’une canalisation d’une exploitation agricole pollue un cours d’eau. La faune aquatique est mortellement atteinte sur plus de 8 km. La pollution, survenue un lundi, n’est découverte que le mardi dans la nuit par un riverain apercevant des poissons morts dans la LITTLE SUGAR CREEK. La quantité perdue non connue avec précision pourrait se monter à une quarantaine de m³. Le purin dilué est stocké dans une lagune au niveau de la ferme, puis le liquide est acheminé par canalisation vers les champs où il est répandu comme engrais.

Selon les autorités de l’Etat, la pollution serait due à la défaillance d’une tape en aluminium placée sur la canalisation, qui aurait provoqué le rejet de purin durant plusieurs heures. La quantité de poissons affectés par l’accident est inconnue. Le peuplement de la rivière avait baissé de manière significative après un autre accident en juillet 2001 où 6 000 poissons avaient été tués par la fuite de 4,5 m³ de purin. La société avait été condamnée à une amende de 38 000 $ en 2001. Après cet accident en 2003, elle doit payer sur le moment une amende de 25 000 $, l’étendue des dommages à l’environnement n’a toutefois pas encore été établie.

Parmi les mesures prises par l’exploitant pour diminuer la probabilité de renouvellement d’un tel accident, figure le remplacement de toutes les tapes d’obturation en aluminium par d’autres en acier inox. Par ailleurs, l’exploitant indique que le nombre de porcs de l’élevage a été abaissé de 29 000 en 2000 à 14 000.