Pollution
Humain
Environnement
Economique

A 14 h, le personnel d’une fabrique de cercueils constate la présence d’éléments incandescents sur la partie supérieure du silo de 250 m³ de sciures alimentant une chaudière de 4,5 MW. Les secours arrosent le silo plein à 50 % et le vident jusqu’à 15 %. L’installation est remise en service le lendemain matin. Moins de 30 minutes plus tard, le silo explose en 3 détonations, entraînant une déformation importante de son volume et son inclinaison en appui sur un bâtiment.

Les équipements de collecte et d’alimentation en sciures sont détruits. Les flammes de l’incendie qui s’en suit atteignent un bâtiment d’entretien et font fondre les éléments en matière plastique situés dans un rayon de 20 m. L’intervention de 25 pompiers évite la généralisation du sinistre par arrosage des bâtiments annexes. L’entreprise (170 employés) arrête son activité durant 48 h.

Des éléments résiduels incandescents ou chauds auraient pu subsister à la suite du désilage opéré après le premier sinistre. Le silo, devenu instable, est détruit. Il ne comportait pas d’élément éventable contrairement aux indications du dossier de demande d’autorisation initiale, la rupture d’éléments de canalisation ou de filtration aurait pu conduire à leur projection. L’inspection des installations classées constate les faits et propose au préfet un arrêté mettant en demeure l’exploitant d’équiper ses installations présentant des risques d’explosion de poussière des dispositifs de protection nécessaires.