Pollution
Humain
Environnement
Economique

Lors du déchargement d’une barge de 2 000 t de fioul lourd n° 2 destiné à alimenter la chaufferie d’une usine chimique, une fuite est détectée vers 4 h du matin entre l’appontement et la jetée sur la canalisation de transfert entre la barge et le stockage (diam. 8 ”) ; 1 000 à 2 000 l de fioul se déversent dans le bassin maritime de Mardyck. Le processus d’alimentation en combustible du site est le suivant : réchauffage du fioul chez le producteur, puis transport par barge et transfert par canalisation calorifugée à partir de l’appontement. L’exploitant prend plusieurs mesures : arrêt immédiat du dépotage par vanne télécommandée, information du port autonome à 4h25, appel des différentes astreintes du site à 4h30, mise en place de barrages flottants à partir de 4h35, démarrage du nettoyage vers 9h00 et pose enfin d’un collier sur la tuyauterie. Le dépotage de l’hydrocarbure reprend vers 11h. Le tronçon est isolé par fermeture des vannes. La canalisation de déchargement est quant à elle purgée par envoi de gazole. La récupération du fioul déversé est tentée successivement par pompage par flexible puis par écrémage sans succès. Le ramassage manuel (seau et pelle) est alors entrepris à partir d’un radeau. Du produit absorbant est épandu sur une partie de l’appontement. Des irisations sont visibles à l’extérieur du barrage flottant du fait de jonctions imparfaites entre les boudins. A la suite de cet incident, l’exploitant s’engage à redéployer jointivement les barrages flottants, procéder à une enquête sur les causes d’ouverture de la canalisation de transfert et à une vérification de l’intégrité de la canalisation de transfert entre l’autre appontement disponible sur le site et le stockage, avant mise en service. L’hypothèse de brèche dans la canalisation 8” par corrosion externe étant confirmée, il procèdera à une vérification des canalisations ayant la même ancienneté sur l’appontement et communiquera aux autorités les informations sur les remplacements de canalisations, déjà effectués ou à venir. Par ailleurs, il lui est demandé d’inclure les canalisations de 8” et 10”, reliant l’appontement en cause au stockage, dans les plans d’inspection du site au titre de la législation sur les appareils à pression et de communiquer à la DRIRE un rapport détaillé d’incident.