Pollution
Humain
Environnement
Economique

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Un carambolage entre une cinquantaine de véhicules et 7 poids lourds se produit sur l’A10 dans le sens province-Paris. L’autoroute est coupée dans le sens province-Paris et un énorme bouchon se forme dans l’autre sens. Une citerne d’azote liquide est impliquée dans l’accident ; le choc arrière rompt des canalisations et du produit s’écoule et se vaporise avec formation d’un nuage cryogénique au ras du sol. L’incendie des véhicules qui le précédaient se propage au tracteur. Plusieurs explosions se produisent parmi les amas de véhicules en feu et un périmètre de sécurité de 300 m est établi autour du foyer principal. Le plan rouge est officiellement déclenché 1 h après l’accident. Des citernes grande capacité sont dépêchées sur place pour pallier le déficit en eau. D’importants moyens sont mobilisés, parmi lesquels une centaine de pompiers, 12 véhicules incendie, 3 hélicoptères et 80 gendarmes. Une cellule d’assistance psychologique est mise en place au CHU. Le bilan final fait état de 95 personnes impliquées dont 8 morts, 6 blessés graves (dont l’un décèdera ultérieurement) et 27 blessés légers, 58 véhicules impliqués dont 37 accidentés avec 22 calcinés, 7 PL, 14 sans collision. Selon la préfecture de la VIENNE, la présence de brouillard serait la cause principale de l’accident. Des témoins ont également mentionné une épaisse fumée noire provenant d’une usine de carbonisation de bois située à 4 km du lieu de l’accident ; une tierce-expertise conclura toutefois que l’usine n’a pas pu être à l’origine d’une importante baisse locale de visibilité sur l’A10.