Pollution
Humain
Environnement
Economique

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Vers 1 h, un énorme bruit rappelant une explosion réveille les habitants de la rue Auguste-Perret : un affaissement de terrain vient de se produire et l’effondrement de 3 000 m³ de terre fait apparaître un trou béant de 400 m² dans la cour d’une école située au-dessus des travaux de construction de la ligne 14 du métro. Selon la société de transport en commun, cet éboulement s’est produit dans une zone éloignée de celle directement concernée par la construction des voies située au-dessus d’un rectangle de 145 m de long et de 15 m de large passant en diagonale sous l’école, alors que le tunnel ne fait que 6 ou 7 m de large. Un périmètre de sécurité est mis en place autour du lieu de l’accident, mais aucune décision d’évacuation des populations n’est prise à l’exception de quelques familles habitant l’école. La circulation aux abords de l’accident est interrompue. Les travaux sont momentanément suspendus et ne reprendront que lorsque les conditions de sécurité seront réunies. Un comité de crise réunissant tous les acteurs concernés doit décider de la suite des travaux. Trois causes peuvent expliquer cet accident : un calcaire plus friable que prévu (nombreuses galeries d’anciennes carrières présentes dans le sous-sol parisien), une pression au niveau de l’atelier en construction plus importante que celle s’exerçant sur les rails ou un chantier non consolidé car n’étant pas terminé. Des habitants du quartier souhaitent que des analyses soient confiées à un organisme indépendant. Une commission d’enquête doit déterminer les causes de cet accident. Des travaux de réparation de la cour et des classes seront envisagés dès que tout danger sera écarté. L’école est fermée durant plusieurs mois.