Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une raffinerie, une alerte au gaz est activée à la suite de l’ouverture d’une soupape de surpression sur une sphère de propane en phase de remplissage. Un incident similaire s’était produit sur la même sphère le 10 juillet (ARIA n° 23611) et la soupape avait été contrôlée puis remise en service. Chacune des 2 soupapes équipant la sphère est composée d’une “soupape principale” et d’un pilote

Au moment de l’événement, le dispositif de vapeur d’orage à l’échappement des soupapes est en service et la pression dans la sphère n’excède pas 7 bar. La température mesurée en peau du corps de la soupape est de 90°C et celle du pilote est de 26°C.

Suite à ce nouvel incident, la soupape est démontée et expertisée chez le fabricant. Ce dernier constate sur banc d’essai qu’une augmentation de pression, pouvant être générée par la vapeur d’orage sur des condensats au niveau du dôme, ne peut être équilibrée à travers le pilote doté d’une clapet “3 voies de test ” qui empêche le retour de pression vers la sphère et provoque donc l’ouverture du pilote puis de la soupape principale.

L’exploitant procède à la suppression de la vapeur d’orage en phase de remplissage et la modification du clapet “3 voies ” du pilote.