Pollution
Humain
Environnement
Economique

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Une fuite de chlore (Cl2) a lieu dans une unité de production de Javel lors du dégazage d’un wagon venant d’être dépoté. La fuite est située sur le presse-étoupe d’une vanne s’ouvrant pour alimenter en Cl2 liquide l’évaporateur de l’unité de détoxication. L’unité Javel se met en sécurité sur déclenchement de l’alarme Cl2 dans le local des évaporateurs, mais le dégazage simultané du wagon (rejet de 1,4 t de gaz) effectué manuellement par un opérateur n’est pas arrêté. La quantité de Cl2, à ce moment précis, dépasse la capacité d’absorption de la soude libre présente dans le pied de la colonne dont la solution est rapidement saturée en Cl2. La sonde REDOX contrôlant cette saturation se déclenche tardivement en raison du faible débit de recirculation du pied de colonne ; l’appoint de soude 30 % doit être déclenché manuellement. Quelques kilos de Cl2 émis à l’atmosphère 15 mn après le début de l’incident seront sans conséquence notable sur l’environnement, mais la route située le long de l’usine est cependant coupée par précaution. L’exploitant effectue une analyse de l’incident avec arbre des causes : le résistivimètre n’aurait constaté une variation importante de résistivité qu’après un délai de 8 à 12 mn, le pied de la colonne de 4 m³ n’étant entièrement renouvelée que toutes les 12 minutes (débit de recirculation de 20 m³/h). La colonne d’abattage de sécurité initialement conçue pour absorber 5 t/h de Cl2 avait été adaptée et complétée pour être également utilisée comme unité de fabrication de Javel. Selon l’exploitant, les incidents déjà recensés sur cette unité ont toujours eu lieu lors de la production de Javel, période durant laquelle le potentiel de neutralisation de Cl2 pour pallier un incident est limité. Des consignes et procédures sont modifiées : habilitation d’un faible nombre d’employés pour autoriser les dégazages de wagons, ces dégazages étant par ailleurs interdits simultanément à la fabrication de Javel et présence permanente en salle de contrôle d’un opérateur responsable et en mesure d’arrêter tout dégazage en cas d’incident. Les installations sont modifiées : vanne de dégazage asservie au détecteur de Cl2 et se fermant automatiquement à la suite d’une détection de Cl2 dans le stockage, injection de soude en pied de colonne dés déclenchement d’une alerte, mise en place de 2 seuils de détection avec niveaux d’alerte différents et automatismes adaptés (local stockage / évaporateur et sortie colonne)…