Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une usine chimique, 470 kg de chlorure d’hydrogène (HCl) sont rejetés de 21 h à 9 h par la cheminée de traitement des effluents gazeux de 2 unités (HFA140 et 130) de production de gaz liquéfié fluoré (F134). Les détecteurs d’ambiance des 2 unités donnent successivement l’alerte (HFA130, puis HFA140). Le rideau d’eau de confinement de la fabrication se met automatiquement en service, le POI du site est déclenché et la production de l’unité HFA130 est stoppée par arrêt d’urgence. Le POI est levé à 1h30, mais les véritables causes de l’accident ne seront déterminées qu’à 9 h ; l’unité HFA140 est alors arrêtée et le rejet est interrompu.

Le bilan fait état de 7 employés intoxiqués dans la nuit (dont 3 sont examinés à l’hôpital) et 6 autres le lendemain. Les pompiers relèveront quelques appels téléphoniques de riverains se plaignant d’irritations aux yeux et à la gorge.

Le procédé utilise un solvant chloré et de l’acide fluorhydrique (HF), à chaud, sous pression et en présence d’un catalyseur. L’HCl anhydre sous-produit est valorisée en solution d’HCl commercial à 33 % par absorption d’eau déminéralisée ; cette eau étant admise en tête de colonne isotherme, pour alimenter un échangeur via une garde hydraulique. Une station de traitement des effluents gazeux (lavage au sulfite de soude) recueille les effluents chargés en HCl et Cl2 issus des évents des unités.

L’accident résulte d’une surpression dans l’unité HFA140 lors de la mise en service d’un analyseur en ligne due au “flashage” du gaz fluoré liquéfié au niveau du recyclage de la boucle d’échantillonnage. L’augmentation de pression a provoqué un dégardage avec envoi de la production d’HCl dans la station de traitement des effluents gazeux. Dimensionnée uniquement pour traiter les évents de l’installation, cette station n’a pu traiter la totalité du flux dont une partie a été rejetée à l’atmosphère. Le renouvellement fréquent de la solution de lavage et la vidange de la solution saturée dans la rétention de l’unité de lavage a provoqué le débordement de celle-ci dans les égouts du site avec une émission de SO2 généré par réaction de l’HCl avec le sulfite de sodium, une fois la soude totalement consommée.