Pollution
Humain
Environnement
Economique

Une explosion suivie d’un incendie se produisent lors de la synthèse d’épichlorhydrine [1-chloro 2,3-époxy-propane] sur un site chimique de production de chlorure de glycidyl triméthylammonium. Le système de refroidissement du réacteur d’épichlorhydrine est tombé en panne (cause inconnue) ; la chaleur de polymérisation ne pouvant être évacuée a provoqué un emballement de la réaction. L’augmentation de pression a généré l’explosion.

Les plans d’urgence interne et externe ont été activés et les autorités alertées, un périmètre de sécurité de 300 m a été établi. Le feu menaçait les réservoirs de stockage d’oxyde d’éthylène et de triméthylamine proches ; les pompiers locaux ont été mobilisés, mais leur intervention ne s’est pas avérée nécessaire.

Un employé a été blessé, l’usine de production d’épichlorhydrine a été complètement détruite. Des fenêtres ont été brisées à l’extérieur de l’établissement ; de grandes quantités d’amiante blanc se sont déposéés autour et à l’extérieur de l’établissement. La zone polluée à l’amiante a été nettoyée par des pompiers en tenue spéciale pendant les jours suivants.