Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Dans une raffinerie, vers 10 h, une de deux soupapes fonctionnant en parallèle protégeant une sphère de stockage de propane s’ouvre pendant une phase de remplissage entraînant le déclenchement de l’alerte gaz de la raffinerie. La soupape se referme après 10 minutes ; 4 t de propane partent à l’atmosphère. Le POI est déclenché. L’arrêt du coulage de propane est demandé aux opérateurs de la phase distillation. Les pompiers se rendent sur place. L’alerte gaz est levée à 10h30.

Au moment de l’événement, la pression dans la sphère n’excède pas 9 bar et le dispositif de vapeur d’orage à l’échappement des soupapes est en service.

La sphère est vidangée pour permettre la dépose de la soupape et son contrôle. Chaque soupape est composée d’une “soupape principale” et d’un pilote. La pression de tarage à 17 bar conforme aux spécifications est vérifiée et aucune anomalie de fonctionnement n’est mise en exergue à l’exception de fuites de joints sur le pilote.

Les soupapes des autres sphères sont contrôlées et un plan de maintenance des pilotes et de leurs joints est mis en place.

Une nouvelle ouverture intempestive de cette même soupape dans des conditions similaires intervient 3 mois plus tard (ARIA n° 23871).