Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un camion d’une société de transport dépote une partie de son chargement via une tuyauterie avec clapet anti-retour pour compléter le niveau d’une cuve fixe de 40 m³. Il effectue ensuite la même opération via une 2ème tuyauterie pour remplir une cuve de 50 m³ située en contrebas. Deux jours plus tard, le représentant de l’exploitant, en fait une apprentie durant cette période de vacances, note que 15 m³ de fioul se sont répandus dans la cuvette de rétention de la cuve de 50 m³ et que du fioul pollue la LIZAINE toute proche via un regard situé derrière les bureaux du site. L’employée vérifie la position des vannes entre les 2 cuves, ne constate rien d’anormal et prévient les pompiers. Une entreprise extérieure pompe les 15 m³ de fioul dans la rétention. L’enquête conduit au scénario suivant : écoulement de fioul par les vannes de liaison, mal fermées ou non étanches, entre les 2 cuves. La vanne de pied de la cuve de 50 m³ étant constamment ouverte car inaccessible, le réservoir a été mis en charge, puis a débordé par son évent, l’hydrocarbure se déversant dans la cuvette de rétention. Le point bas de celle-ci étant équipé d’un départ de tuyauterie, partiellement obstruée et en fort mauvais état, 600 l de fioul s’en sont échappés pour polluer la LIZAINE. L’inspection des IC propose d’imposer plusieurs mesures à l’exploitant : maintien de la propreté de la cuvette de rétention, étanchéification du point bas de la rétention de la cuve de 50 m³, décantation et séparation systématique des eaux chargées d’hydrocarbures avant rejet, installation de vannes électriques à sécurité positive (notamment pour les vannes de piétement inaccessibles) sur les tuyauteries, entretien et exploitation du dépôt par une personne responsable, consignes et procédures adaptées.