Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Dans un établissement pyrotechnique, une déflagration se produit sur un poste de dosage de composition d’amorçage humide par tartinage.

Après avoir mouillé ses gants, une opératrice s’apprête à reprendre une “phase de tartinage” ; sa main se trouve alors dans le coin gauche opposé à la poignée. La plaque doseuse est à moitié remplie de la composition à base de styphnate de plomb et de tétrazène. Une décharge d’électricité statique initie la déflagration de quelques dizaines de grammes de composition, le reste étant projeté sur l’opératrice et sur le poste de travail. L’opératrice qui portait ses lunettes de protection, une blouse coton, des chaussures de ville et des gants en caoutchouc, est grièvement blessée à la main droite (plaie importante, fractures de la main et du poignet droit).

Le poste de travail et le tapis de sol conducteur étaient reliés à la terre. En revanche, les chaussures étaient isolantes, contrairement à celles fournies et exigées pour ce poste. La température était de 28 °C et le taux d’humidité relative de 45 %. Un burn test effectué sur le pot de composition entamé s’avère négatif ; son taux d’humidité était de 16 %. L’exploitant sensibilise son personnel à l’importance de l’utilisation des équipements individuels de sécurité.