Pollution
Humain
Environnement
Economique

Une combustion est détectée à 8h30 dans l’une des 24 cellules d’un silo vertical en béton contenant 1 500 t d’orge de la saison 2002. Les pompiers mesurent des températures jusqu’à 300 °C et décident de vider la cellule. Une forte augmentation de la concentration en monoxyde de carbone (> 1 200 ppm de CO) fait redouter une explosion due aux gaz et entraîne l’arrêt de la vidange. Un périmètre de sécurité est mis en place dans un rayon de 400 m et 400 personnes sont évacuées. La cellule est inertée avec de l’azote avant reprise de la vidange qui s’achèvera 5 jours plus tard (26/08 à 4 h).

L’oubli d’une baladeuse allumée dans la cellule avant son remplissage, lors d’un nettoyage le 12 août, est à l’origine du sinistre ; la lampe serait restée allumée pendant 24 h avant d’être éteinte. Entre le 12 août et le jour de l’accident la cellule était ventilée chaque nuit. La thermométrie étant hors service, la combustion n’a été détectée que lorsque de la fumée a été visible par les employés.

A la suite du sinistre, un arrêté préfectoral de mesures d’urgence prescrit : la remise en service d’une thermométrie conforme à la réglementation, la vérification de l’état de la cellule sinistrée et une actualisation de l’étude de dangers des installations. Le coût des dommages est estimé à 900 Keuros dont 300 Keuros de pertes d’exploitation.