Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans un atelier pyrotechnique, une déflagration se produit lors d’un chargement par compression d’un jet d’artifices de divertissement. Alors que la moitié de la production quotidienne de jets d’artifice de l’établissement avait déjà été effectuée (soit 50), l’opérateur situé dans le local contigu, entend un bruit important et voit une lueur. Une compression de la préparation (à base de magnésium, de nitrate et de lucovyl) était en cours et arrivait en phase finale lorsque la déflagration est intervenue, provoquant un effet de souffle et une boule de feu. Le dispositif de noyage automatique fonctionne ; il n’y a pas de blessé et l’outillage est partiellement endommagé. Les parties soufflables sont éjectées.

La compression est un procédé qui entraîne de fortes sollicitations mécaniques pouvant générer des frottements ou des coincements. Ces derniers auraient provoqué l’explosion. L’exploitant:

  • réexamine le choix de l’huile pour la lubrification des tubes en privilégiant sa viscosité et ses caractéristiques de tenue dans le temps,
  • revoit la phosphatation des tubes,
  • définit les tolérances d’usures acceptables des poinçon, matrice et guide et envisage un contrôle périodique,
  • met en place un capteur de positionnement correct de l’outillage commandant le départ du cycle.