Pollution
Humain
Environnement
Economique

Lors de sa mise en service vers 8 h, un bourrage du circuit de déchargement des camions est constaté dans une usine de production de matières plastiques. Le service de maintenance démonte le capot de la tête d’élévateur, note une odeur de combustion et observe la présence de fumée. Les employés utilisent plusieurs extincteurs sans retirer complètement le capot pour ne pas créer d’appel d’air. Après démontage du capot, il est constaté que la combustion a été créée par le frottement de la sangle de l’élévateur sur la surface revêtue de caoutchouc du tambour de tête de l’élévateur. La réparation étant impossible en interne, il est fait appel à une société extérieure qui ne peut intervenir que vers 13 h. Entre temps, des rondes régulières sont effectuées et la combustion semble s’atténuer. Cette dernière sera cependant réactivée à l’ouverture complète du capot à l’arrivée de la société extérieure. Les pompiers sont appelés et arrosent l’ensemble de l’élévateur. La sangle se rompt. Une des jambes de l’élévateur est ouverte en partie basse pour s’assurer de la disparition de toute combustion. Les pompiers quittent le site et la société extérieure commence les travaux. Durant toute l’intervention, il n’y a eu aucun départ de feu ni présence de flammes. La combustion est restée localisée et confinée à l’élévateur. A la suite de l’incident, les sécurités de l’élévateur ont été vérifiées (contrôleur de rotation).