Pollution
Humain
Environnement
Economique

Sur un terrain militaire, une prise de feu se produit sur la zone cible de l’aire de tir, à la suite d’un tir d’entraînement (munitions). Afin d’évaluer l’ampleur du sinistre et mettre en place les moyens adaptés, les pompiers de l’établissement se rendent sur place accompagnés d’artificiers compétents en destruction d’explosifs. Une déflagration se produit alors à quelques dizaines de mètres d’eux alors qu’ils se dirigent vers la cible. Les 4 personnes sont choquées. Il n’y a pas de dégât matériel particulier.

La cause serait due à une utilisation intense du site d’entraînement et à une sécurisation de la zone insuffisante pour permettre l’approche des personnes.

Les experts rappellent que l’autorisation d’accès d’un site après tir ne doit être autorisée que lorsque la situation a été identifiée comme sûre et ce quelle que soit la qualification des personnes présentes. Si un doute subsiste, une distance de sécurité minimale doit être respectée pour observer la situation. De plus, le nombre de personnes à approcher était beaucoup trop important. D’autres moyens de protection disponibles sur site auraient pu être utilisés (tenue lourde de protection, robot radiocommandé d’intervention à distance…).