Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans un établissement pyrotechnique, une prise de feu se produit sur un poste de travail. La combustion de produit pyrotechnique intervient lors du démarrage de l’opération de mixage, projetant le bol contenant la composition (à base de zirconium et d’oxyde de cuivre) flegmatisée par la présence d’un solvant.
Toutes les surfaces du poste sont éclaboussées par le mélange ; aucun effet extérieur au poste de mixage n’est à déplorer grâce à la protection opérée par le carter.
Un problème d’étanchéité entre l’arbre du mélangeur et le système d’entraînement (joint défectueux) a permis la remontée de la composition qui s’est initiée par friction. Ce problème est dû à une dérive de fabrication des axes du mélangeur par une société sous-traitante. De manière générale, les experts en pyrotechnie rappellent qu’un soin particulier doit être apporté au maintien et à la vérification de l’étanchéité des systèmes d’entraînement et que, dans le cas des sous-traitances, il est important de maîtriser la chaîne qualité au travers des contrôles qualité ou du contrôle du système d’assurance qualité, en particulier lorsque cela a une incidence directe sur la sécurité.