Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Dans une unité de traitement thermique (récupération de métaux ou de composés métalliques) de poussières d’une aciérie, 900 kg de poussières contenant du zinc et contaminées à la dioxine s’échappent par une cheminée d’évacuation d’air de 24 m de haut sans avoir été préalablement filtrées et se déposent sur une zone d’env. 1 km².

L’unité est nettoyée à l’aide d’aspirateurs industriels. Les environs sont nettoyés par des entreprises municipales à l’aide d’une arroseuse-balayeuse et de véhicules équipés de dispositifs de pompage. Le sable des squares et des bacs à sable des espaces publics pour enfants est remplacé. Des analyses environnementales et sanitaires sont menées et ne présenteraient pas de risque pour la population.

Le rejet est dû au décrochage d’une manche de l’installation de filtration dans la zone de l’unité de transport d’oxyde métallique. Les filtres à manche de l’unité de transport d’oxyde métallique sont remplacés et d’autres vérifiés. De nouvelles consignes d’exploitation relatives au comportement en cas d’anomalie seront établies.