Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une usine pyrotechnique, une déflagration suivie d’une combustion se produit lors du regroupement des déchets du laboratoire.
Les poubelles sont normalement prévues pour éviter les mélanges incompatibles de produits : les combustibles sont notamment séparés des comburants. Un pot d’émulsion mère cristallisée, à base de nitrate d’ammonium aurait réagi avec quelques grammes de Thermite (mélange à base d’aluminium, alun, oxyde de cuivre) lors du regroupement du contenu des poubelles par le personnel de nettoyage.
L’exploitant met en place une identification des poubelles par couleur pour les différents produits afin de limiter au maximum les risques d’erreur humaine.
Les experts rappellent que la collecte des déchets pyrotechniques doit être prise en compte par une étude de sécurité pyrotechnique et sa mise en oeuvre réalisée par du personnel qualifié et habilité. Ils appellent également à une traçabilité rigoureuse des déchets notamment pour prendre en compte des risques liés au vieillissement des produits (en particulier, évolution des caractéristiques).