Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une usine de traitement de déchets, une substance s’auto-enflamme et cause un départ de feu dans une aire de stockage intermédiaire pour déchets spéciaux industriels et ménagers renfermant 1 à 3 tonnes de déchets contenant du mercure.

Lors de l’intervention des secours, des échantillons de suies sont prélevés pour déterminer la teneur en dioxine ; la concentration de mercure dans les végétaux environnants est également analysée, conduisant à des interdictions ou limitations d’usage alimentaire pour les hommes et les animaux. La quantité totale de mercure relâchée pendant l’incendie reste indéterminée. Le bâtiment est détruit, mais les eaux d’extinction ont été collectées.

L’analyse du procédé était insuffisante et les conditions de stockage inadéquates. En effet, la réaction n’avait pas été envisagée par l’exploitant et la zone de stockage ne comprenait ni subdivisions en compartiments ni murs coupe-feu qui auraient pu limiter l’extension du sinistre.

A l’avenir, les différentes substances seront stockées séparément dans des sections séparées par des murs coupe-feu et le bâtiment sera muni d’une alarme incendie avec détecteurs infrarouges.