Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 17h30, une fuite de chlore se produit sur un système de pulvérisation d’eau chaude utilisé pour l’évaporation du chlore dans une fonderie d’aluminium. A 17h43, une personne sentant du chlore hors de l’établissement alerte les secours. Ces derniers mettent en place un périmètre de sécurité et coupent la circulation routière. Par radio, le public est informé, à 19h46, de la nécessité de se confiner à leur domicile. Les pompiers localisent la fuite de chlore et arrête le système de pulvérisation d’eau chaude. Le fuite est stoppée, à 19h35, en remontant la douille et la tige de soupape. Les concentrations de chlore en bordure de site sont de l’ordre de 6 à 20 ppm. Intoxiqués, 4 employés et 4 policiers sont hospitalisés pendant 24 h en observation.

La fusion d’aluminium est effectuée dans 3 fours de fonderie à des températures de 800 à 1 000 °C. Le chlore est utilisé pour éliminer le magnésium de la masse fondue. Le site possède 2 cylindres de chlore de 500 kg situés dans une pièce spéciale, partiellement ouverte. Un cylindre a été connecté à l’unité de chloration tandis que l’autre est maintenu en réserve. La vanne de fermeture sur le cylindre est munie d’une tige d’extension qui peut fermer la soupape de l’extérieur. Cette tige peut être activée uniquement dans les situations d’urgence conformément aux instructions du fournisseur de chlore.

La cause de l’accident est le dévissage de la douille et de la tige de soupape. Celles-ci ont été dévissées avec force en évitant le verrouillage fourni par une vis de blocage. Après cela, la douille et la tige de soupape auraient été éjectées ou retirées, entraînant la fuite de chlore. L’exploitant signale que les travailleurs présents lors de la fuite sont des étrangers et que, par conséquent, des problèmes de langue peuvent être en cause dans l’accident.

Après cet accident, la tige d’extension est munie d’une clé à cliquet unilatérale assurant que, si elle est actionnée par l’extérieur, seule la fermeture de la vanne est autorisée.