Pollution
Humain
Environnement
Economique

A 7h10, une explosion se produit dans un réacteur chimique de 8 m³ de capacité nominale fonctionnant en batch qui contenait 1,5 m³ de déchets de solvants et d’intermédiaires pharmaceutiques.

Un emballement de réaction s’est produit dans le réacteur, générant des gaz et vapeurs en trop grande quantité par rapport au dimensionnement du système de décharge de pression. Les débris du réacteur explosé crèvent des réservoirs de stockage de produits chimiques dans le bâtiment procédé et sur une aire sous rétention à l’extérieur de ce dernier, engendrant des incendies et explosions par effet domino. Les coûts des dommages sont estimés à 20 millions d’euros.

Le réacteur, conçu spécialement pour la récupération d’alcool isopropylique des liqueurs résiduelles et mis en service en 1991, servait depuis 6 jours à stocker un mélange d’alcool isopropylique, de 1,1 bis (méthyl thio)-2-nitroéthène et de N-méthyl-1-méthyl thio-2-nitroEthenamine. Les autres produits chimiques étaient stockés dans divers réacteurs chimiques et réservoirs.

L’alarme est déclenchée et les procédures d’arrêt d’urgence sont activés. La police suspend le trafic sur les routes avoisinantes. Les services d’urgence du site et hors-site (50 personnes) éteignent l’incendie en 6 h. Deux employés sont légèrement blessés. Une partie des eaux incendie ruissellent dans le port. La distribution d’eau potable est interrompue pendant 24 h. Les équipements sont décontaminés et le bâtiment démantelé. L’opérateur réexamine les procédures d’urgence et les capacités de rétention des eaux d’incendie.