Pollution
Humain
Environnement
Economique

A 9h10, plusieurs explosions, suivies de départ de feu, se produisent lors du remplissage d’une charge de 100 cylindres à partir d’un porte-gaz d’acétylène utilisé pour stocker le gaz produit dans l’unité de carbure de calcium d’une usine de production d’acétylène et de remplissage de cylindres. Un opérateur éteint le système d’alimentation électrique à l’interrupteur principal 45 secondes après la première explosion. Onze cylindres s’ouvrent partiellement ou totalement. Une déflagration ou une détonation s’est produite dans le système de tuyauterie et probablement dans les cylindres. De l’acétylène est libéré à l’atmosphère. Cette sortie est due à la poursuite de la production de gaz alors que les compresseurs ont été arrêtés ou un reflux d’acétylène du système à haute pression où les soupapes fuites après la fusion de leurs sièges.

Les pompiers locaux éteignent l’incendie. Le refroidissement au moyen de l’eau est continué pendant 24 h avant que toutes les vannes puissent être fermées. Les bouteilles exposées au feu sont vidées à l’extérieur.

L’explosion blesse une personne qui est hospitalisée en observation. Une partie du toit explose, les fenêtres sont soufflées et une partie du mur entre la salle de chargement et la salle électrique s’effondre. L’équipement de remplissage des cylindres et les cylindres de pression sont endommagés avec des soupapes cassées ou fuyantes. Les dommages sont évalués à 3,6 millions de DKK (soit 0,5 Meuros). En dehors de l’établissement, quelques fenêtres sont brisées par les explosions.

L’opération de remplissage a débuté dans la salle de chargement à 7 h. Un opérateur a inspecté l’avant des racks à 9 h et tout était normal. Un tuyau à haute pression ou une décomposition de l’acétylène aurait provoqué une rupture des tuyaux et donc une libération de gaz explosif dans la salle de chargement. La fuite d’un tuyau haute pression est due à une conception de composants insuffisante et un programme de maintenance inadéquat.

Après l’accident, l’installation avec des équipements pour le remplissage des bouteilles est reconstruite. L’exploitant améliore :

  • la conception des composants de la tuyauterie et de la tuyauterie ;
  • le programme de maintenance ;
  • la protection contre la surpression des compresseurs d’acétylène ;
  • la planification d’urgence.

Il installe un nouveau système de gicleurs pour l’installation de remplissage de cylindre.