Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une usine de produits chimiques, vers 23h10, un tuyau corrodé du système de dégazage se rompt après l’admission par erreur de chlorure de vinyle liquide. 4 t de cette substance sont émises à l’atmosphère avant isolation. Les vapeurs de chlorure de vinyle (CVM), 2,5 fois plus lourdes que l’air, restent au niveau du sol. La légère élévation des rails du chemin de fer permet au départ de contenir le nuage. Les conditions atmosphériques et les rideaux d’eau mis en place par les pompiers du site parviennent à maintenir le nuage au niveau de la fuite, jusqu’à ce que ce dernier soit dilué par convection. L’évaporation du chlorure de vinyle liquide est favorisé par l’écoulement des eaux des rideaux mis en place. La source du dégagement de CVM est identifiée 45 min après détection de la fuite. Le tuyau fuyard est isolé 10 min plus tard. La fuite diminue alors jusqu’à la dispersion du nuage vers 1h30. Durant cet accident, les pompiers de l’établissement contrôlent les routes autour du site à l’aide d’un explosimètre. La réponse est négative. Ils arrosent la zone de la fuite et font un écran autour. Les mesures de concentration de gaz à la limite de l’usine restent négatives. Cependant, le trafic ferroviaire est interrompu de 23h30 à 3h10.

L’accident est dû à une erreur de manipulation conduisant à l’admission de CVM liquide dans le collecteur de dégazage. Le tuyau s’est rempli de liquide à 9-10 bar et bien que sa pression nominale soit de 16 bar, il s’est rompu à un point faible dû à un phénomène de corrosion. Le collecteur, corrodé au niveau d’une zone inaccessible de la tuyauterie située dans un tunnel, explose sous la pression et libère le CVM au dessus du sol. L’erreur de manipulation provient de procédures d’inspection insuffisantes liées à une analyse inadéquate du procédé et de la conception de l’unité.

A la suite de cet accident, les mesures suivantes sont prises : l’entraînement des opérateurs est renforcé ainsi que les procédures d’inspection. Les tuyaux de l’unité sont équipés de pièges à liquide et doivent être installés de façon à permettre leur inspection. Les plans de l’unité sont revus pour déterminer les conséquences de toute erreur de manipulation, assurer une détection rapide et tester l’efficacité des mesures d’urgence. Des procédures de secours simples et efficaces doivent être développées pour toutes les opérations. Des détecteurs de gaz supplémentaires doivent être installés.