Pollution
Humain
Environnement
Economique

Une fuite évaluée à 500 g de chlore se produit sur un poste de remplissage de wagons-citernes en phase d’essai. Cinq wagons ont déjà été remplis, dont un le jour même, sans anomalie apparente. En fin d’opération, l’opérateur note sur place comme prévu que l’automate a bien fermé la vanne automatique en aval de la pompe de Cl2 liquide. Par contre, la vanne automatique de décompression de la conduite de transfert vers la conduite de remplissage ne s’est pas ouverte et du Cl2 liquide s’écoule goutte à goutte. La pompe est aussitôt arrêtée et la vanne de décompression est ouverte à partir du poste de contrôle. Des détecteurs Cl2 alertent le personnel en salle de contrôle, un sprinkler se met automatiquement en service. Les pompiers internes et externes sont prévenus. Deux employés légèrement incommodés sont examinés sur place.

La vanne de décompression restant fermée, du Cl2 liquide a été emprisonné entre la vanne et le poste de remplissage. Le réchauffage du Cl2 liquide (eau froide à 8 °C) était par ailleurs comme prévu resté en service. Le Cl2 emprisonné aux environs de -30 °C a continué à être chauffé s’est dilaté. Pour éviter dans pareil cas une fuite incontrôlée, un autre dispositif de sécurité est installé ; il comprend un disque de rupture (pression d’éclatement 14 bar) avec surveillance de la pression du réservoir d’expansion. La conduite de transfert est également protégée par un disque avec réservoir d’expansion réglé à une pression d’ouverture de 20 bar. Ce disque ne s’étant pas rompu, la pression n’a donc jamais dépassé 20 bar. Une analyse de l’événement montre que la vanne de décompression ne s’est pas ouverte par suite d’une erreur de programmation. Le dispositif de sécurité supplémentaire (disque de rupture) s’était déjà déclenché auparavant à l’insu des opérateurs et le réservoir d’expansion était rempli de Cl2 liquide. Le dysfonctionnement n’a pas été signalé par le dispositif de surveillance au-dessus du disque réglé à un seuil d’alerte fixé à 5 bar, alors que la pression de la conduite de transfert vers la tuyauterie de remplissage était par ailleurs réduite manuellement à une valeur maximale inférieure à 5 bar dans le cadre des essais en cours. Le Cl2 liquide préchauffé a fui au niveau du joint du couvercle du réservoir d’expansion, en raison d’une surcharge momentanée de la précontrainte des vis à tiges allégées de la bride du couvercle.

Le seuil d’alerte de pression est abaissé à 1,5 bar pour permettre un diagnostic précoce d’une défectuosité sur le disque de rupture. Les erreurs séquentielles du contrôle commande sont corrigées. Le joint à bride du couvercle du réservoir d’expansion est remplacé et les vis sont serrées avec une clef dynamométrique.