Pollution
Humain
Environnement
Economique

A 11h30, 750 000 m³ de gaz s’échappent d’un tronçon de tuyauterie dans un haut fourneau. Le gaz, inflammable et toxique, contient 21 % de monoxyde de carbone (CO) et 5 % d’hydrogène (H2). Le PPI n’est pas « officiellement » déclenché, mais les opérateurs se confinent et les services de secours se rendent sur les lieux sans intervenie. Le haut fourneau est arrêté, les gaz sont renvoyés vers la torche. Celle-ci, en alarme depuis au moins 10 jours, ne marche pas car la flamme n’est pas allumée et le gaz est relâché imbrûlé. Par chance, il ne s’enflamme pas (grâce aux mauvaises conditions météorologiques de forte pluie et de vent ?). Une concentration de 400 ppm de CO est mesurée à 200 m, mais aucun effet n’est signalé hors du site.

La rupture, due à la conjonction de défaillances techniques et organisationnelles, d’un sceau sur une vanne dans la tuyauterie de gaz du haut fourneau est à l’origine de la fuite initiale. L’enquête de l’autorité compétente révèle qu’au total 130 t de gaz ont été relâchés via la rupture de la vanne et 77 t via la torche défaillante.

Ce haut-fourneau était nouvellement classés SEVESO seuil haut en raison des gaz toxiques et inflammables stockés et utilisés. L’exploitant n’avait encore mené aucun travail approfondi d’évaluation du système de gestion en place pour prévenir et atténuer les éventuels accidents majeurs. L’autorité compétente invite l’entreprise à revoir ses procédures d’exploitation et de contrôle. Le haut-fourneau est fermé pendant plus de 1 semaine, engendrant des pertes d’exploitation de plus d’1 million de livres sterling.