Pollution
Humain
Environnement
Economique

Une explosion suivie d’un incendie se produit à 9 h lors du remplissage d’un camion-citerne avec de l’oxyde nitreux (N2O). Onze employés, dont le chauffeur du camion sont légèrement blessés par des projections. Les bâtiments de l’entreprise et plusieurs hors du site sont endommagés, notamment par des bris de vitres.

La police et les pompiers évacuent 12 entreprises, plusieurs maisons et un bâtiment de formation professionnelle ; les personnes sont mises à l’abri dans une salle de sport voisine et pourront retourner chez eux vers 11 h. Les coûts des dommages sont estimés à 1 million d’euros.

L’explosion est due à une décomposition de vapeurs d’oxyde nitreux dans le réservoir (qui en contenait 800 kg), initiée par la surchauffe de l’arbre de l’une des pompes de la citerne dans son palier. La décomposition s’est ensuite propagée au réservoir par le système de tuyauterie.

La principale raison de la surchauffe est un manque de refroidissement dû à un mauvais remplissage avec de l’oxyde nitreux liquide. En raison de l’insuffisance des instructions opératoires (pas assez détaillées et montrées une seule fois au conducteur du camion), les interprétations sont possibles. Le jour de l’accident, les pompes ont été insuffisamment refroidies avant le début du transfert.

L’exploitant prendra des mesures pour éviter la surchauffe des pompes, installera des arêtes-flammes. Il améliorera ses procédures et la formation des employés.