Pollution
Humain
Environnement
Economique

Une fuite d’ammoniac (NH3) a lieu sur le compresseur d’une installation de réfrigération dans une usine agroalimentaire. Les détecteurs d’NH3 déclenchent l’alerte et les ventilateurs de la salle des machines démarrent. Les employés du service d’alimentation énergétique passent l’unité en mode d’arrêt d’urgence, puis équipés d’ARI abattent l’NH3 avec de l’eau. Un périmètre de sécurité est établi autour de la salle des machines. En plus des vannes automatiques fermées par le dispositif d’arrêt d’urgence, toutes les vannes manuelles du compresseur défectueux sont fermées. Une vanne de régulation pilote, un interrupteur à flotteur, ainsi que des vis et une bague d’étanchéité en aluminium sont endommagés sur le compresseur. Des personnes se plaignent de gênes respiratoires sur un parking limitrophe. L’NH3 gazeux rejeté à l’extérieur par les ventilateurs est suffisamment dilué dans l’atmosphère ; même si l’odeur est encore perceptible, tout risque pour la population est écarté.

L’accident résulte de 2 défaillances sur un réservoir d’NH3 : une vanne d’alimentation en fluide ammoniacal fonctionnant grâce à un régulateur de niveau qui ne s’est pas fermée correctement et un flotteur servant à déclencher l’alerte en cas de noyage ne fonctionnant pas. Ces 2 anomalies ont entraîné un noyage non détecté du réservoir avec pour conséquence l’arrivée d’NH3 liquide dans le 1er compresseur en service via une conduite d’aspiration. Un “coup de liquide” s’est alors produit dans le compresseur entraînant une fuite d’NH3 et d’huile de refroidissement au niveau d’une bride sous pression.

A la suite de cet accident, les interrupteurs à flotteur servant à la régulation du niveau du réservoir ainsi que les contacts électriques seront contrôlés 4 fois par an. Les bobines d’électroaimants sur les vannes de liquides seront remplacées par des boîtes à bornes avec LED de façon à voir la position des vannes (ouverte ou fermée). Enfin un contrôle supplémentaire sera réalisé par le fabricant sur les brides, côté pression, de tous les compresseurs.