Pollution
Humain
Environnement
Economique

A 7h15, une déflagration se produite sur une bande transporteuse lors de tests d’une usine électrique (co-génération). A 7H13, les concentrations en CO augmentent brusquement tout d’abord en aval d’un filtre, puis en amont (7h14), puis sur la bande transporteuse au-dessus, ce qui conduit en moins d’1 min à une déflagration et un incendie. Les évents de protection contre les explosions du convoyeur, dans la ligne entre le convoyeur et le filtre et sur la paroi extérieure du filtre s’ouvrent. Les pompiers sont alertés et attaquent le feu avec de la mousse à 7h25. Le feu intense du système de convoyage et la fusion de l’aluminium de la paroi complique les opérations de lutte contre l’incendie. Le matériau isolant sous la couverture permet d’éviter la propagation du feu à la chaufferie. Le feu est éteint à 16h15.

Le système de transport et le filtre sont détruits, les bâtiments adjacents sont endommagés. Les coûts des dommages sont évalués à 0,5 M euros.

L’origine de l’accident est inconnue. Une hausse de température avait été remarqué dans les silos principaux pendant la nuit du 01/05 au 02/05, conduisant à un inertage automatique avec de l’azote et à une vidange.