Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une usine de moteurs pour fusées d’astromodélisme, une machine de fabrication est accidentellement mise en marche vers 12h15 ; la scie qu’elle contient heurte une brosse métallique utilisée pour le nettoyage. Des étincelles jaillissent et mettent le feu à des poussières de perchlorate d’ammonium, provoquant 2 explosions suivies d’un incendie. Les pompiers, appelés à 12h30, arrivent sur le site en moins de 15 minutes et maîtrisent l’incendie en 1 h.

De l’eau provenant de du système d’extinction (sprinklage) s’infiltre dans un fut de magnésium mal fermé (ou non sécurisé et accidentellement ouvert pendant les opérations de secours), provoquant son échauffement puis son explosion vers 16h20. L’explosion secoue l’usine et initie un incendie qui brûlera toute la nuit sous contrôle d’une centaine de pompiers. Ceux-ci laissent en effet brûler le bâtiment pour ne pas risquer de vies à éteindre un feu de Mg avec de l’eau.

L’incendie, alimenté par des produits chimiques, 1,1 t de perchlorate d’ammonium et 363 kg de magnésium (Mg), provoque un important panache de fumées. Les autorités évacuent des centaines d’habitants dans un rayon de 1,5 km jusqu’au lendemain midi, après extinction d’une reprise de feu.

Le bilan est d’1 employé mort, 2 employés brûlés dont 1 gravement et 3 pompiers légèrement intoxiqués. Des entreprises extérieures sont endommagées. Le montant global des dégâts est de 15 millions de dollars (16,5 millions d’euros en octobre 2001). L’entreprise déplacera son site de production dans l’Utah.