Pollution
Humain
Environnement
Economique

Une explosion et un incendie se produisent à 13h40 dans le stockage d’une entreprise de produits pour piscines employant 100 personnes. L’incendie provoque des émanations de chlore (Cl2) ainsi qu’une intense fumée noire (feu de plastiques) et blanche (vapeurs chlorées). Celles-ci sont senties jusqu’à 32 km ; une centaine de personnes est évacuée jusqu’au lendemain matin.

Les pompiers n’attaquent pas le feu directement, l’eau sur les produits stockés augmentant la production de chlore ; ils empêchent la propagation du feu au reste du bâtiment. Une équipe de secours sous ARI pénètre dans le bâtiment vers 18h45 et découvre plusieurs foyers de chlore en pastilles, qui ont fondu sur le sol et dégagent du gaz ; 20 t de produit sont évacuées du bâtiment. Une pelle est ensuite utilisée pour sortir les piles en feu et les éteindre à l’extérieur ; 150 pompiers seront mobilisés. Des mesures de toxicité de l’air sont réalisées toutes les 20 min pour évaluer tout risque sanitaire.

Selon les secours, l’explosion se serait produite alors que des employés et des sous-traitant d’une usine de traitement de déchets rassemblaient des boites endommagées de pastilles de chlore dans des fûts en vue de leur élimination. Un contact de pastilles avec de l’eau aurait initié la réaction. 14 personnes, dont 2 employés, seront hospitalisées pour des difficultés respiratoires. l’entrepôt de 18 000 m² est presque entièrement détruit.

L’exploitant reconstruira un entrepôt sprinklé et ne stockera plus de produits pour piscine sur ce site. Les magasins de détails seront livrés directement depuis l’usine de fabrication. Un accident similaire s’était produit sur un autre site de l’exploitant en 1979.