Pollution
Humain
Environnement
Economique

A la suite d’une perte de vigilance sur une autoroute à fort trafic, un chauffeur de poids-lourd emboutit l’arrière d’un camion (véhicule-batterie) transportant 9 cylindres d’hydrogène (H2) sous pression. Les vannes sur 3 d’entre eux sont arrachées et une importante fuite d’H2 gazeux hautement inflammable s’enflamme immédiatement ; des flammes de près de 2 m sont observées. Le chauffeur encastré périt dans l’incendie du camion. Un automobiliste et 2 secouristes qui ont essayé en vain de lui porter secours, souffrent de brulures.

Face au risque d’explosion des autres cylindres, d’importants moyens sont déployés : l’autoroute et la voie ferrée Cologne / Aix la chapelle sont coupées, un périmètre de sécurité de 250 m est établi et les riverains (50 bâtiments, 500 personnes) sont évacués. Plus de 200 pompiers et 100 policiers interviennent ; 20 fourgons pompes tonnes ne suffisent pas à maitriser le sinistre, 6 gros tuyaux d’incendie sont déroulés depuis des quartiers proches au dessus d’un pont de l’autoroute pour atteindre le foyer.

Les habitants sont autorisés à regagner leurs maisons en fin d’après-midi, le risque résiduel étant jugé faible. Les 3 cylindres ont complètement brulé, les autres sont encore en cours de refroidissement ; les secours resteront sur le site jusqu’au lendemain.