Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Dans une fonderie de fonte, 3 h après l’arrêt de l’activité pour cause de jour férié, un agent de gardiennage constate une épaisse fumée au-dessus des toitures des ateliers et alerte les pompiers. Le système de transporteurs à bande reliant la sablerie et un atelier de moulage est en feu, propageant l’incendie vers ces 2 zones que l’intervention des pompiers permet de protéger. Par effet de cheminée, le feu se transmet à une machine à mouler située en étage dont 100 l d’huile minérale seront brûlés. L’incendie est maîtrisé en 1 h et éteint ½ h plus tard.

La machine à mouler est sérieusement endommagée. Divers câblages électriques et réseaux de fluides sont détruits ou détériorés. 12 transporteurs représentant 400 m de bande sont détruits. Les eaux d’extinction sont confinées sur le site : sol étanche et fosses non reliées au réseau d’assainissement, le sable de fonderie s’est comporté comme un absorbant. Des analyses réalisées sur les rejets du site montrent l’absence de pollution.

L’origine de l’incendie serait due au contact des parties en caoutchouc (tapis, bavettes) des transporteurs avec des points chauds tels que morceaux de fonte à plus de 300 °C, projections de métal en fusion, déchets combustibles (papiers, chiffons) sur le circuit retour sable.

L’exploitant adopte diverses mesures correctives et préventives sur le plan technique et organisationnel :

  • vérification des qualités des caoutchoucs utilisés ;
  • séparation des zones transport et fusion par un bardage ;
  • protection contre la collecte possible de matières combustibles ;
  • maîtrise de la température du sable par vérification et arrosage ;
  • surveillance des installations travaillant à chaud 1 à 2 h après leur arrêt ;
  • renforcement de l’implication du personnel sur la gestion des déchets.