Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une usine pyrotechnique, une violente explosion se produit dans une unité de fabrication par compression de retards (espolettes) pour artifices de divertissement. Elle a lieu au niveau du bâti de la machine de chargement, au cours d’une phase de compression de la poudre noire et est suivie de 2 autres de plus faible intensité. De nombreuses projections et éclats sont constatés. L’opérateur souffre de multiples blessures (thorax, avant-bras, visage dont 1 oeil touché, cou,…). Les dégâts matériels sont importants : la machine est endommagée (écrans de protection arrachés, système d’écoulement de la poudre noire arraché, une partie ayant traversé la cloison arrière du box pour s’encastrer dans le cadre en aluminium de la paroi soufflable, piston de compression fragmenté en plusieurs morceaux projetés dans un rayon de 6 m), le poste contigu est aussi détérioré (écran latéral cassé, piston rompu, contenu des trémies brûlé).

L’accumulation de produit conjuguée à un mauvais positionnement du culot et au passage du piston au travers de l’espolette seraient à l’origine de l’accident (poinçonnement donc friction-frottement). La violence de l’explosion et l’étude des projections laissent supposer que de la poudre noire s’est accumulée peu à peu dans une cavité au niveau du trou de passage du système d’alimentation de la poudre dans le bâti de la machine (volume libre de 67,2 cm³). Cette cavité n’était pas identifiée comme un piège à poussières et de fait aucune consigne ne prévoyait de démontage périodique pour nettoyage. Le démontage des dispositifs sur les autres postes a permis de constater dans 1 cas la présence effective de poudre.

Avant la remise en marche, l’exploitant supprime le confinement du tube et le piégeage des poudres pyrotechniques dans les ouvertures. Il établit une fiche de nettoyage général de machine, revoit les protections par écrans en évitant au maximum l’emploi d’éléments métalliques. Il proposera une évolution des coffrets pneumatiques (automates programmables ?). Les experts rappellent les risques des accumulations de poussières et l’importance de la mise en place de consignes de nettoyage appropriées.