Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans un établissement pyrotechnique, un bloc de 2,5 kg de propergol prend feu lors de son usinage. Le propergol (haute vitesse de combustion) est usiné dans son conteneur en carton aluminisé, après 2 ans de vieillissement à 40°C. La prise en feu se produit entre le mandrin et la contrepointe à la reprise d’une passe d’usinage du carton, interrompue à la suite de la détection par l’opérateur d’un bourrage au niveau de l’outil de coupe. Un écart de centrage de l’objet à la reprise de l’usinage aurait pu générer une agression mécanique et thermique sur ce matériau complexe (multicouche papier / aluminium / propergol).

Le bloc se consume entièrement. L’opérateur se trouvant dans le poste de commande à distance n’est pas blessé. Le noyage automatique de l’installation s’est déclenché, protégeant l’unité ; le tour sera remis en service après nettoyage et vérifications.

L’incident conforte l’exploitant dans sa décision d’abandon de ce type de conteneur. L’usinage des quelques objets restant du même type est suspendu.