Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Dans un établissement pyrotechnique, une prise en feu de composition pour traceur se produit en fin d’opération de granulation. Après avoir vidé la plus grande partie de la composition, l’opérateur détache à l’aide d’une tige en bois les reliquats de composition situés entre la grille de granulation et le corps du granulateur. Une inflammation de la composition se produit au contact de la tige de bois. Deux hypothèses sont envisagées :

1/ mauvais enrobage d’un constituant de la composition s’enflammant par friction sur l’extrémité de la tige de bois, le liant très visqueux ne facilitant pas l’enrobage.

2/ phénomène d’électricité statique au contact de la tige, le couple gant en cuir/tige bois n’étant pas optimal pour l’écoulement des charges.

L’opérateur a pu se retirer dès apparition de la flamme, l’incident ne fait pas de victime. La combustion s’étant limitée au granulateur, celui-ci a pu être remis en service après nettoyage. L’exploitant remplace la tige bois par une tige en laiton reliée à la terre, améliore le sol conducteur et modifie le mode opératoire (utilisation d’un liant de viscosité plus faible et enrobage du constituant avant d’incorporer le mélange dans le malaxeur).