Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un feu se déclare sur le réacteur d’hydrogénation primaire d’une usine chimique synthétisant alcools et acides par réactions d’oxonisation entre oléfines et mélanges gazeux H2 / CO. Les alcools sont ainsi synthétisés en 3 étapes : oxonisation HP (280 b) / BP (<3 b), hydrogénation primaire (63 b), distillation sous vide et hydrogénation finale (63 b).

A 2h35, une chute de pression est notée sur l’unité d’hydrogénation ; une tuyauterie tracée et calorifugée (DN 50, ép. 3,6 mm,) connexe à un séparateur et contenant de l’H2 à 40 bar fuit. L’unité est dépressurisée à 2h40, mais 15 mn plus tard l’H2 s’enflamme par autoéchauffement générant un feu de chalumeau dirigé vers l’intérieur de l’unité. Le POI est déclenché, 4 lances refroidissent l’unité et le feu est maîtrisé à l’aide d’extincteurs à 3h15. Sur les lieux avec d’importants moyens à 3h10, les pompiers n’interviennent pas et le POI est levé à 3h30.

Les dommages matériels et l’impact sur l’environnement (fumée) sont limités.

Une expertise de la tuyauterie révèle une fissure (30 mm) perpendiculaire à l’axe de la canalisation dans l’extrados d’un coude, une corrosion vers la portée de joint de la bride d’assemblage avec le condenseur et une corrosion interne du coude. La canalisation a subi une corrosion / érosion et les contraintes dues à un supportage insuffisant qui ont fragilisé le coude. Des contrôles d’épaisseurs sont effectués, la canalisation est remplacée (ép. 5,6 mm) et un supportage adapté est mis en place.