Pollution
Humain
Environnement
Economique

Une maison à quelques centaines de mètres d’un stockage souterrain de gaz de pétrole liquéfié (GPL) en cavités salines explose suite à l’accumulation de gaz (70 % d’éthane, 30 % de propane) fuyant du stockage dans son sous-sol (le nuage de gaz s’est enflammé à cause d’une étincelle d’un appareil électrique). Dans les jours qui suivent, du gaz s’est échappé « au hasard » autour de la zone, nécessitant l’évacuation de 50 familles.

Le tubage du puits (casing construit en 1958) a fui au niveau d’un joint entre deux longueurs et le gaz a migré dans la roche vers le sous-sol de la maison. Une chute de pression avait d’ailleurs été enregistrée le 17/09 dans une des cavités contenant du GPL. La cavité en question est remplie avec de la saumure. Des trous sont forés dans les nappes phréatiques au-dessus du sel pour trouver et évacuer le gaz.

Les experts soulignent que l’architecture du puits est d’une importance capitale. Si les deux dernier casing cimentés avaient été ancrés dans la formation de sel, la fuite aurait été canalisé dans l’espace annulaire cimenté entre les deux boîtiers et aurait eu des conséquences plus faibles.

Deux autres explosions et incendies surviendront dans ce complexe de stockage en octobre 1984 (dommages matériels de plusieurs millions de dollars) et en novembre 1985 (fuite en raison d’une corrosion, tuant deux personnes et provoquant l’évacuation de 2 000 habitants).

Les autorités texanes renforcent la réglementation en 1982 en ce qui concerne les tests d’intégrité des cavités. En 1993, il est également acté que les futurs puits devront être équipés de deux chaînes de tubage cimentées dans le sel.