Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary : Dans une fabrique de munitions, des balles incendiaires fonctionnent intempestivement au cours de la fabrication de balles de 12,7 mm.
Les balles sont alimentées automatiquement en position verticale sur une presse de sertissage pour effectuer le rabattement de l’enveloppe extérieure. Lors de cette opération, il y a superposition d’une balle en position horizontale sur une balle en position verticale, au niveau du deuxième poinçon. L’action du poinçon provoque alors la réaction de la composition incendiaire. La balle a probablement été renversée lors de son transfert, la chemise n’étant pas en place et dépassant de l’enveloppe. Avant que le poinçon ne descende, la balle placée dans cette position s’est ensuite positionnée en regard d’une matrice contenant déjà une balle.
L’outillage est cassé et l’opérateur souffre de troubles auditifs.
L’exploitant revoit la conception du poste d’enfoncement des chemises et renforce le contrôle visuel. Un contrôle de hauteur maximal des balles sur la presse est installé avec asservissement au fonctionnement de la machine. Le casque et les bouchons d’oreille sont désormais obligatoires pour les opérateurs qui alimentent et règlent la presse.