Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans un établissement pyrotechnique, une prise en feu de composition pyrotechnique se produit lors de la fabrication de cordeaux de transmission.
Une opératrice prélève un échantillon de quelques grammes de composition pyrotechnique à l’aide d’une “main” en laiton pour le peser. La composition contenue dans le bocal prend feu et le bocal éclate. L’opératrice, protégée par un écran en triplex, est blessée à la main (traumatisme et quelques brûlures).
La composition étant très sensible à l’électricité statique et l’hygrométrie s’élevant à 30 %, soit la limite basse autorisée, une décharge d’électricité statique est considérée comme la cause la plus probable. Une autre hypothèse pourrait être le frottement sur des résidus de poudre entre le bocal et la main en laiton.
L’exploitant améliore la protection des mains de l’opérateur par la mise en place de manchettes en tissu ignifugé (cette mesure est étendue à tous les postes de travail similaires du bâtiment). Il modifie le poste de travail par installation d’une bande de vélostat conducteur dans le bocal de mélange et en la reliant à la terre pour faciliter l’évacuation des charges électrostatiques). Il modifie la consigne le prélèvement de produit se fera dans le bac en caoutchouc conducteur qui a suivi à la dessiccation et au stockage préalable de la composition (les éventuelles charges électrostatiques du mélange sont évacuées grâce au contact poudre -paroi conductrice du bac mis à la terre).
Il étudie également la mise en place dans un second temps d’un couvercle en caoutchouc conducteur destiné à remplacer le couvercle actuel en verre. Le nouveau couvercle devrait permettre la mise à la terre de la poudre sans utilisation de la bande de vélostat lors de l’opération de mélange et pendant le stockage en attente d’utilisation ; il pourra être utilisé comme bac contenant la poudre lors de l’opération de prélèvement, ce qui facilitera l’accès à la poudre et limitera le risque de friction . Il sera conçu pour conserver le principe de fermeture sans friction et l’étanchéité par joint en caoutchouc.