Pollution
Humain
Environnement
Economique

Une explosion non suivie d’un feu ou d’une émission de gaz se produit sur le laveur de l’unité d’activation du catalyseur annexe à l’atelier de synthèse d’hexaméthylène diamine (HMD) d’une usine chimique. Le souffle de l’explosion blesse 3 ouvriers d’une entreprise de maintenance extérieure intervenant sur le laveur pour en examiner l’état et le nettoyer éventuellement avec de l’eau sous pression ; l’un d’eux gravement atteint sera évacué par hélicoptère. Les dommages matériels sont limités (2 cloisons légères défoncées) et la marche de l’atelier d’HMD n’est que faiblement perturbée. Aucune pollution n’a été observée.

Le mélange nickel-aluminium en poudre est activé à la pression atmosphérique par ajout de soude qui capte l’Al et produit du Ni Raney pyrophorique et de l’hydrogène évacué de l’activateur par ventilation. Le Ni est lavé et stocké avant utilisation dans l’unité de production d’HMD.

L’explosion se produit alors que les appareils sont à l’arrêt, matériels isolés et trou d’homme du laveur venant d’être ouvert, au moment où l’un des intervenants regarde l’intérieur de l’équipement. Le POI est déclenché, les pompiers internes secourent les victimes. Les ouvriers disposaient d’une autorisation d’intervention, mais aucun détecteur d’atmosphère explosive n’avait été mis en place, les opérations à exécuter ne faisant appel à aucun matériel sensible particulier (électricité, feu, etc.).

Selon l’exploitant, l’accident pourrait être dû à une explosion d’hydrogène liée aux dépôts dans le laveur sinistré ou, hypothèse la plus probable, à une réaction d’activation ou une réaction secondaire se poursuivant après le transfert dans le laveur.

Le risque d’arrivée accidentelle d’hydrogène provenant du reste des installations est supprimé en séparant la garde hydraulique du laveur des autres appareils. Les plans de préventions de l’usine sont améliorés : grilles complémentaires d’analyse des dangers dans la zone des travaux et dans les zones limitrophes, extension des analyses aux ordres de maintenance et autorisations supplémentaires liées aux plans de prévention, amélioration du suivi des évacuations de chantiers lors des déclenchements d’alerte…