Pollution
Humain
Environnement
Economique

Une canalisation est obstruée par de fines particules dans une unité de production de dioxyde de titane (TiO2). Un opérateur intervient avec une barre de fer pour déboucher la canalisation mais ne respecte pas la procédure en ne vidant pas préalablement une colonne de condensation contenant du tétrachlorure de titane (TiCl4) reliée à la canalisation. Une barre de fer oubliée lors d’une précédente intervention bloque une vanne en position ouverte, entrainant à 6h35 la fuite des 6,6 t de TiCl4 contenus dans la colonne. Le TiCl4 réagit avec l’humidité de l’air et forme de l’acide chlorhydrique (HCl) et du dioxyde de titane (TiO2).

Le déclenchement du plan d’urgence externe entraine l’évacuation des employés du site et de ceux des entreprises voisines ainsi que la neutralisation de la circulation routière et de la navigation fluviale. Les riverains sont confinés chez eux. Les mesures atmosphériques indiquent que la concentration maximale en HCl en dehors de l’usine est de 2 ppm, concentration sans danger. Les pompiers publics, équipés de combinaison gaz et conseillés par les employés du site, arrêtent la fuite à 16 h en retirant la barre et en fermant la vanne. L’organisme chargé des installations classées est informé. Le coût du nettoyage est estimé à 100 000 francs belges (2 500 euros).

La procédure de débouchage était incomplète et ne mentionnait pas la vidange préalable de l’équipement, un diagramme explicatif était également manquant. L’exploitant reverra ses procédures de débouchage et améliorera les équipements à cet effet (meilleure conception de la tuyauterie afin d’éviter les coudes inutiles). il prévoit également des mesures organisationnelles (lavage réguliers) pour prévenir le bouchage des canalisations. Il reverra également son plan d’urgence et la formation continue de son personnel.