Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un particulier appelle les secours à 13h30 pour un feu de détritus dans le jardin de son voisin. Les pompiers utilisent de l’eau mais arrêtent rapidement en raison d’importants dégagements de fumée. Le propriétaire du jardin indique aux secours que les sacs qui se consument en produisant de la fumée contiennent du phosphure d’aluminium (AlP, raticide). Ce produit dégage de la phosphine (PH3, gaz toxique) lorsqu’il est exposé à l’eau. La police établit un périmètre de sécurité de 100 m, les occupants de 20 habitations sont évacués, d’autres sont confinés. Les pompiers déversent du sable pour arrêter l’incendie et le dégagement gazeux. Les autorités sanitaires sont informées de l’accident à 17 h. Le bilan est de 4 secouristes incommodés.

Des analyses atmosphériques sont réalisées le lendemain à partir de 4h30. Le PH3 ne se trouve plus qu’à l’état de traces. A 6 h, une partie des riverains refuse d’évacuer malgré les risques lors de l’opération d’enlèvement des produits ; l’opération menée par une société spécialisée débute à 14 h pour s’achever à 17h40. Les 80 riverains évacués regagnent alors leurs logements.

Le phosphure d’aluminium, probablement mal stocké par le particulier, avait été mouillé par la pluie, ce qui a provoqué sa décomposition.