Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une centrale, alors que le réacteur était en fonctionnement, l’exploitant a rendu un diesel indisponible pendant 30 min dans le cadre d’opérations de maintenance destinées à identifier l’origine d’un défaut mineur affectant ce matériel. Un défaut du système de protection électronique du diesel voie B a conduit à l’apparition d’une alarme en salle de commande, sans remettre en cause toutefois la disponibilité de ce moteur. Entre le 28.03 et le 03.04, les opérations de maintenance destinées à identifier l’origine de ce défaut ont conduit à l’activation d’une protection pendant 32 min, dont 25 d’affilée le 03.04 . Or, cette protection, dont l’activation n’avait pas été identifiée lors de la préparation de l’intervention, génère une coupure de l’arrivée de fioul et donc l’indisponibilité du diesel. L’indisponibilité de ce diesel s’est renouvelée à 6 reprises pendant la phase de diagnostic du défaut, du fait d’une procédure inadéquate. En conséquence, cet incident est classé au niveau 1 de l’échelle INES.