Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Un incendie détruit entièrement une unité de polissage à l’acide. Les pompiers refroidissent les stockages d’acide séparés par un mur coupe-feu et établissent un périmètre de sécurité autour du site. La police alerte la population. Les opérations d’extinction sont rendues difficiles à cause du polypropyléne des installations qui se liquéfie en émettant des vapeurs inflammables et qui, en surnageant sur les eaux d’extinctions, a conduit à la propagation du feu au sous-sol.

Les eaux d’extinction chargées en acide polluent un cours d’eau qui engendrent la mortalité d’une centaine de poissons. Quinze pompiers sont intoxiqués par les gaz émanant de l’incendie. Les dommages matériels sont estimés à 13 M d’euros et ceux liés à la pollution à 5 000 euros. Les matériaux utilisés dans l’unité de polissage à l’acide (polypropylène) sembleraient être en cause dans cet incendie.

L’exploitant aménage le sous-sol en cuvette de rétention imperméable à l’acide et à l’eau et isole le réseau d’assainissement de l’unité de polissage à l’acide des autres unités. Les stockages d’acide seront équipés d’un système d’arrosage automatique (sprinklage).